Retour

HOMMAGE à Gabriel ABIKER (1939-2014),
président fondateur de notre Association, décédé le 24 décembre 2014




Hommage à Gabriel ABIKER

29 décembre 2014, La Lucarne, Arradon

par Dominique Presles, vice-président de l’Association des Amis du 5à7 Musical


Gabriel ABIKER, charismatique président fondateur de notre Association des Amis du 5à7 Musical ne présentera plus les concerts qu’il organisait depuis des années dans notre commune d’Arradon - en particulier dans cette belle salle de la Lucarne, mais aussi en bien d’autres lieux.


Il accomplissait une tâche immense pour préparer, organiser et présenter chaque année avec le talent et la générosité qu’on lui connaissait, une dizaine de concerts ou manifestations musicales. Il savait partager sa passion pour la musique, et repérer pour la transmettre - lors d’auditions dans les écoles ou conservatoires de musique, concours tels Opus Yvelines, à la Fnapec … des musiciens, souvent encore étudiants, et les inviter à Arradon … Ces « jeunes talents », pas encore connus, pourraient devenir demain des artistes prestigieux – ce qui était une des vocations du 5à7 musical, et l’ambition de Gabriel. Et de fait, certains qui nous sont restés fidèles ont, depuis leurs premiers pas devant notre public, acquis une renommée internationale … Association dont les statuts précisent qu’elle « a pour but la diffusion de la musique vivante … », il faudrait un livre pour raconter l’histoire de ce 5à7 Musical. On peut en trouver la mémoire et de nombreux souvenirs à la rubrique « archives » de son site internet.


Travailleur infatigable, Gabriel avait un sens extrême du contact, de la communication et de l’organisation. Association qu’il créa à l’origine avec et pour quelques amis initiés, le développement du « pôle culturel » de la municipalité d’Arradon notamment avec La Lucarne, l’a amené à développer lui-même des projets au-delà peut-être de ce qu’il avait imaginé ? Une chose en effet est d’organiser des concerts pour quelques dizaines de personnes, une autre est de remplir une salle de 300 places ! On se souvient aussi des manifestations réalisées sur l’île de Berder, des « Ateliers impromptus » à la chapelle du centre bourg, puis l’acquisition en propre de ce beau piano de concert - qui restera à disposition dans les locaux de la Lucarne etc.


Ces initiatives furent, à des degrés divers, des succès, reconnus et salués par les responsables de la municipalité d’Arradon, et au-delà par le Conseil Général du Morbihan qui les ont toujours soutenus. Ainsi est né le projet de partenariat avec La Lucarne, qui permettra d’inscrire officiellement dans le programme annuel de cet établissement sous le nom « les heures musicales » trois concerts co organisés et co gérés par le pôle culturel et le 5à7, contribuant largement au rayonnement de notre commune dans ce domaine de la musique classique …


Début juin cette année, Gabriel adressait à son Conseil d’Administration pour les évènements à venir, un message sibyllin « Pour des raisons de santé, ma propre contribution risque d’être réduite à une présence minimale … ». De fait, il n’assistera pas au Conseil d’Administration du 19 juin, ni au « Concert-Lecture » de Mathieu Jubin et Sophie Tessier à La Lucarne le 28 juin, concert de clôture de notre saison 2013-2014 qu’il m’avait laissé - étant vice président et au cas où ? - le soin de présenter. Conscient de n’être pas vraiment à la hauteur de ce que lui-même aurait fait si brillamment, j’espérais en secret que la trêve des vacances d’été lui permettrait de se refaire une santé. Et d’être là à nouveau pour présenter, en septembre, le concert d’ouverture de la saison 2014-2015. Hélas il n’en fût rien.


Il m’appartiendra donc désormais d’assurer, si je peux dire, la relève - au moins pour cette saison 2014-2015 en cours, heureusement parfaitement préparée de longue date par Gabriel, et entouré d’une équipe dévouée : notre Conseil d’Administration que je salue et remercie ici en passant ! Je me rassure en me disant que finalement l’important, c’est la musique ! Sur ce plan, nous n’avons pas été déçus. Nos derniers concerts ont été des succès, notamment ces journées d’octobre du programme « que sont-ils devenus ? » : des vrais (parfois très) jeunes talents.


Merci à tous, merci Gabriel